Comment faire pousser "correctement" sa barbe?

Vous êtes peut-être entrain d'essayer de vous faire pousser la barbe, ou alors, vous en avez déjà une, mais êtes à la recherche de conseils pour la faire encore mieux pousser... Et vous aurez entendu pleins (trop?) de fois la même rengaine: 

"Si tu veux te faire pousser la barbe... il suffit de ne pas la raser!"

Mouais... très bon conseil si vous souhaitiez ressembler à Tom Hanks dans Seul au monde! Par contre, si votre idée est d'avoir une barbe qui reflette un aspect propre, sain et professionnel... alors il faut tout bonnement en prendre soin en utilisant les bonnes techniques et des produits de qualité.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire pousser au mieux votre barbe.

  1. Maître-mot
    Pour commencer, le maître-mot lorsqu'on souhaite faire pousser sa barbe c'est... PATIENCE!! Ne l'oubliez jamais!

  2. Démangeaisons
    Au cours de la première semaine, votre barbe va commencer à croître et vous causera probablement une démangeaison agaçante.
    Cela arrive parce que les nouveaux poils de barbe vous donnent l'impression d'avoir la peau du visage sèche.
    Utilisez une huile à barbe, complètement naturelle et sans alcool (l'alcool va sécher encore plus votre peau) pour adoucir le poil et vous soulagez des démangeaisons.

  3. Patience!
    Laissez votre pauvre barbe tranquille et résistez à l'appel du rasoir durant les quatre premières semaines

  4. Incontournables
    Une fois les quatre premières semaines passées, vous pouvez commencer à songer à la forme que vous souhaitez pour votre barbe... pour vous aidez à atteindre votre but, il vous faudra absolument opter pour quelques accessoires incontournables tels que: 
    - Un peigne à barbe: Obligatoirement un peigne à dents larges! Idéalement en corne ou en bois! Ceux en plastiques sont à éviter
    - Une brosse à barbe: Soit une brosse style "Military" ou une brosse avec manche... idéalement en poils naturels!
    - Une brosse ronde: Utile pour la mise en forme de votre barbe... et toujours idéalement en poils naturels.

  5. Faîtes mousser
    Lavez régulièrement votre barbe à l'eau tiède et à l'aide de produits aussi naturels que possible et spécifiquement conçus pour la barbe. Evitez absolument d'utiliser votre gel douche pour nettoyer votre barbe! 

  6. De l'huile
    Appliquez quotidiennement de l'huile à la barbe. Cela aura un effet bénéfique sur vos poils et votre peau! Et par exemple... si vous aviez envie de voir votre barbe pousser "plus vite", utilisez de l'huile de ricin!

  7. Pellicules
    Tout comme pour les cheveux, il est possible d'avoir des pellicules dans la barbe! Le meilleur moyen pour en prévenir l'apparition c'est d'exfolier la peau qui se trouve sous votre barbe... Comment? 
    - Pendant que vous vous lavez, mouillez votre visage et votre barbe avec de l'eau tiède
    - Mettez un peu de votre savon à barbe sur une brosse à dents à poils moyens
    - Brossez et déplacez la brosse à dents sur toute la peau du visage sous la barbe, de manière à enlever toute la peau morte.

  8. Du baume
    En plus de l'huile à barbe, n'hésitez pas à utiliser aussi un baume à barbe qui vous aidera à donner le style désiré à votre barbe et "entrainera" les nouveaux poils à pousser dans la direction que vous souhaitez

  9. Maître-mot
    On a commencé avec ça... et on termine avec ça... SOYEZ PATIENT! Faire pousser sa barbe demande du temps et des soins... Mais avec ce petit effort, vous aurez une barbe saine, forte et superbe!

Mise en "barbe": Après tout ça, ne soyez pas étonné si l'on vous arrête dans la rue pour vous complimenter et vous demander comment vous faites pour avoir une barbe aussi magnifique 😎